Le Lycée français international de Reus travaille sur les questions de développement durable avec comme support le programme international Eco-école / Ecoescuelas.
Ce programme permet aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur l’un des 8 thèmes prioritaires autour desquels ils développent leurs projets. Ces thèmes sont : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la santé, les solidarités et le climat.
Le Lycée Français International de Reus s’est focalisé dans un premier temps sur deux thèmes :
les déchets (2019-2020 et 2020-2021)
l’eau (2021-2022).
Nos objectifs sont :
La réflexion et l’acquisition par les élèves de connaissances sur les enjeux du développement durable.
L’amélioration des comportements collectifs et la responsabilisation des individus face aux thématiques retenues. Sur la thématique des déchets, la réflexion des élèves a abouti à la définition d’un code de conduite à respecter au sein de l’établissement.
Notre méthodologie est basée sur :
Une équipe plurielle pour piloter les projets. Elle est déjà composée d’élèves éco-délégués et d’enseignants, et souhaiterait intégrer à court terme, des agents et des personnels administratifs travaillants à l’école, ainsi que des parents. Elle se regroupe lors d’éco-conseils, moments privilégiés pour réfléchir et donner vie et corps aux divers projets.
Le développement, chez les élèves, de l’esprit d’équipe et d’entreprise à travers le montage (conception/ organisation /promotion) d’évènements de sensibilisation à l’écologie, mais également de réelles actions pour l’amélioration du cadre environnemental de l’école.
L’intégration des disciplines scolaires dans les projets : visites ou conférence avec des partenaires locaux ou des professionnels de l’environnement.
L’inclusion de la communauté éducative dans son ensemble pour la réalisation des projets.
Les partenariats avec les associations et les entreprises locales travaillant sur les questions d’écologie.
Actions menées
Voici quelques actions concrètes réalisées au Lycée Français International de Reus pour aborder les problèmes environnementaux :
Sur le thème des déchets :
Collecte de certains déchets spéciaux – établissement point de collecte
De bouchons plastiques – par l’action « TAPS SOLIDARIS » en faveur de la Fondation NOELIA et de son travail sur la recherche sur la Dystrophie Musculaire Congénitale.
Mise en place du tri sélectif dans tout l’établissement et communication sur le code de conduite.
Mise en place des GOUTERS ZERO DECHETS en respect de notre Charte Eco-école.
Participation au programme Let’s Clean Up Europe avec l’Agence des déchets de Catalogne.
Le 24 octobre, on célèbre la Journée Internationale contre le Changement Climatique. Les élèves de 6e et les délégués écologiques du Lycée, avec leur slogan LFIR, Luttons Fort et Sauvons notre Planète, ont encouragé la population à sensibiliser davantage à l’environnement grâce aux petites actions quotidiennes. Parallèlement à l’école, chaque classe a exprimé son engagement pour arrêter le changement climatique.
22 mars 2022 : événement festif organisé par les collégiens pour célébrer la Journée Mondiale de l’Eau.